Le réemploi en Bretagne, une des régions pilotes en 2025
La Bretagne tout comme ses voisins les Pays de Loire, la Normandie et les Hauts de France font parties des quatre régions expérimentant le remploi des contenants pour l’année 2025. Ce dispositif va toucher 16 millions de personnes. Cette démarche bien connue de nos ainées fut arrêtée dans les années 80 avec l’avènement du plastique.
Les années passant, le recyclage du verre est devenu la norme. Le recyclage n’étant exempt de défaut, notamment la forte chaleur nécessaire à la fonte du verre (+ de 1500°C), le retour de la consigne pour réemploi apparait comme logique. L’Ademe s’est penchée sur le sujets à travers de nombreuses études récentes.
Plusieurs de nos proches voisins tels que l’Allemagne ou la Belgique utilisent ce système de consigne et de réemploi depuis bien longtemps.
Aujourd’hui de nombreux indépendants (brasseurs de bière, etc) pratiquent déjà la consigne localement, le but de ce programme en 2025 est de tester cela à plus grande échelle, notamment en grande distribution. L’objectif est d’obtenir 10% de réemploi des emballages d’ici 2027.
Le réemploi des contenants, comment ça marche ?
Pour faire simple, un contenant réemployable peut avoir plusieurs formes : pot, bouteille, barquette, etc. Après son utilisation il est collecté par un réseau local pour être ensuite nettoyé et remis sur le marché. C’est une des bases de l’économie circulaire. Afin d’augmenter le taux de collecte des contenants, un système de consigne est mis en place.
Afin de simplifier les démarches, Le Réseau Vrac et Réemploi a créé le pictogramme national “Rapportez-moi pour réemploi ». Il permet d’uniformiser le process et de faciliter la reconnaissance des contenants réutilisables afin d’être déposés en point de collecte.
Voici selon Citeo, la différence entre la consigne et le réemploi :
« La consigne c’est du réemploi … mais le réemploi, ce n’est pas que les emballages consignés !
Autrement dit le réemploi, c’est un mode de consommation qui permet d’utiliser plusieurs fois un emballage, qui a été conçu pour.
Il peut prendre 3 formes :
- L’achat de produit vendus dans des emballages réemployables, consignés ou non
- Le vrac, où les produits sont vendus sans emballage, où le consommateur choisit la quantité à acheter pour les verser dans un contenant qu’il peut utiliser plusieurs fois
- L’utilisation de recharges pour remplir plusieurs fois un même emballage.
La consigne est une somme d’argent que le consommateur paye en plus du prix du produit et qui lui est restituée lors qu’il rapporte l’emballage réemployable vide en magasin. C’est un moyen d’inciter les consommateurs à bien rapporter les emballages afin qu’ils soient lavés, reremplis et remis en rayon.
Un emballage réemployé n’est pas toujours consigné. »
Approbio grossiste bio en Bretagne, soutient du réemploi
En tant que grossiste bio en bretagne adhérent du réseau VRAC, soutenons ce genre d’initiative et avons a cœur de mettre en avant les acteurs du réemploi.
Bon nombre de nos partenaires sur les boissons ont déjà mis un pied dans le réemploi. Les cidres et jus de pommes artisanaux que nous proposons avec les Vergers de l’ile à St-Grégoire sont déjà dans la boucle du réemploi. Il en est de même pour les bières en 75 cl de la Brasserie St-Colombe de Corps-Nuds. Les boissons sans alcool : ginger beer, limonades… de chez Meneau en 75 cl font également déjà parti du système de réemploi des contenants verre.
Nous travaillons quotidiennement pour la livraison des commandes avec le Hub Ethique, un transporteur local et engagé œuvrant pour le réemploi en transportant les contenants verre à destination des stations de lavage. Sur le bassin rennais, la Station une filiale de la Feuille d’Erable est spécialisée dans le nettoyage des contenants alimentaires tel que les gobelets plastiques ou les bouteilles en verre. lls travaillent déjà avec bon nombre de brasseries et autres producteurs de boisson locales.
Carte des points de collecte autour de Rennes par La Station :